Quel est le nom du volcan qui a détruit Pompéi ?

En l’an 79, la ville de Pompéi fut dévastée par une grande catastrophe. Il s’agit d’une violente éruption du Vésuve. Ce volcan avait projeté des nuages de cendres et de gaz brûlants dans les airs. Cela a occasionné l’extermination de plusieurs milliers de personnes.

Origine du volcan

Selon plusieurs études, le Vésuve était un volcan en zone d’extinction. L’extinction est causée par la collision et la subduction des plaques tectoniques africaines et eurasiennes. Les activités avec l’arc de subduction provoquent de petites coulées de lave. Elles provoquent également des éruptions explosives qui occasionnent la mise en place des laves sous forme de fragments de magma.

La combinaison de ces éruptions a favorisé la formation d’un stratovolcan dénommé « Somma ». C’est à la fin de ce dernier qu’a commencé l’activité du Vésuve.

Explosion du Vésuve : 10 à 20 minutes d’enfer

Pendant l’explosion du Vésuve, il aurait suffi 17 minutes en moyenne pour assister à l’extinction de plusieurs villes situées dans ses périmètres. Parmi ces contrées, on note notamment Pompéi et Herculanum. Ces deux villes ont vu leurs habitants réduits en cendre. Les études ont révélé que les nuages s’étaient montés jusqu’à une trentaine de kilomètres en hauteur avant d’envahir toute la ville. Le volcan projetait des cendres et gaz brûlants, ce qui a asphyxié les habitants.

Rate this post

Laisser un commentaire

Résoudre : *
11 × 8 =