Pourquoi le Vésuve est-il dangereux ?

Le Vésuve est un volcan situé à Naples. Il fait partie des plus dangereux au monde, car il menace d’entrer en éruption dans les 100 prochaines années. Selon les prévisions, il y a 27 % de chance qu’une éruption de type explosif se produise. Voici les raisons pour lesquelles le volcan Vésuve est dangereux.

600. 000 personnes en danger

600.000 personnes, c’est le nombre de personnes qui vivent sur les pentes du Vésuve. Pourtant, ce volcan est susceptible d’entrer en activité à tout moment. En effet, il n’est pas éteint, mais juste endormi. Il est alors sous haute surveillance. Toutefois, il demeure difficile de prévoir quand est-ce qu’il entrera en activité.

De ce fait, les spécialistes sont unanimes sur le fait qu’il serait difficile de procéder à une évacuation totale de la population si cela se produisait. En réponse à ces prévisions, des mesures qui consistent à délocaliser les populations sur un autre site ont été prises. Pour cela, des primes de 25.000 € ont été prévues pour inciter les populations à quitter les lieux.

Cependant, cette aide ne semble pas produire l’effet escompté, car les populations restent encore hésitantes à l’idée de tout abandonner.

Un volcan meurtrier

Ce volcan a déjà été dévastateur par le passé, car son dernier réveil en 1944 a coûté la vie à 26 personnes et fait 12.000 sans-abri. Il est également responsable de la disparition de la ville de Pompéi en l’an 79.

En outre, plus la période de sommeil du volcan est longue, plus son réveil risque d’être cataclysmal. Autant dire que la prochaine explosion est à craindre, car la dernière s’est produite en 1944 et nous sommes aujourd’hui en 2021.

3.5/5 - (4 votes)

Laisser un commentaire

Résoudre : *
6 − 6 =