Quand et pourquoi Pompéi a-t-elle disparu ?

Pompéi était jadis une ville italienne prospère qui a malheureusement disparu en l’an 79, la faute est attribuée au Vésuve. Si la ville est notamment aujourd’hui un site touristique, c’est à cause de cet évènement marquant.

Le motif de disparition de Pompéi

Si Pompéi est aujourd’hui un site visité pour ses vestiges archéologiques, elle était une ville qui prospérait sur la baie de Naples il y a quelques siècles en arrière. Toutefois, la baie abritait l’un des volcans les plus dangereux du monde : le Vésuve.

En entrant en éruption, il projeta un nuage de cendres brûlantes dans l’atmosphère qui s’élevait sur plusieurs kilomètres. En refroidissant, ces cendres dont le poids est estimé à plusieurs millions de tonnes sont retombées sur Pompéi et ses habitants sous forme de pierres ponces et de poussière.

Comme si cela n’était pas suffisant pour faire disparaître la ville romaine, ce sera une coulée de larve (roche fondue) et de poussière qui dévalèrent la pente du Vésuve quelques heures plus tard. Cela a donc carbonisé les villes d’Herculanum et de Pompéi ainsi que leurs habitants.

Quand Pompéi a-t-elle disparu ?

Jusqu’à l’éruption du Vésuve en 79 après J.C entraînant la disparition de Pompéi le 24 octobre de la même année, les Romains ne se doutaient pas de son existence. En effet, avant son éruption du 24 octobre 79, le Vésuve s’était endormi plus de 3500 ans.

Cela explique l’envergure des dégâts, puisque la dangerosité d’un volcan dépend de son temps de sommeil. Pour avoir un tel impact, l’éruption avait un spectre d’action de 25 km à la ronde. Notez que la destruction de Pompéi n’aura pris que 24 heures au Vésuve. Il est aujourd’hui l’un des volcans les plus surveillés au monde.

Rate this post

Laisser un commentaire

Résoudre : *
21 − 15 =