Comment visiter le Vésuve : avis & conseils de voyage

Souhaitez-vous faire un tour en Italie ? Il existe un endroit unique et fabuleux que vous devez visiter : le Vésuve. Pour le visiter, il suffit de bien vous organiser en amont. Avec son célèbre cratère, cet endroit constitue le lieu idéal pour une excursion inoubliable. Grâce à sa proximité avec la ville de Naples, le Vésuve est un lieu attractif pour beaucoup de personnes. S’il s’agit de votre première expérience, ces conseils vous permettront de faire une visite sans le moindre problème.

Mieux connaître le Vésuve

Avant tout, il est convenable de savoir un peu plus sur l’histoire de cet endroit magnifique. Courant les années 79, il y a eu une éruption du volcan de Vésuve qui a véritablement secoué les zones environnantes. Ce phénomène a conduit à la destruction de plusieurs villes, dont Pompéi, Oplontis, Stabies et Herculanum.

Depuis ce jour, ce volcan est devenu le plus célèbre et le plus dangereux de l’histoire. Il représente l’un des volcans toujours actifs sur tout le continent européen. Certes, le Vésuve est actuellement en sommeil, mais peut se réveiller à tout moment. En attendant, vous pouvez en profiter pour faire un tour, afin de contempler sa splendeur.

Que faut-il visiter au Vésuve ?

En réalité, le paysage napolitain est également constitué du Vésuve. Par conséquent, vous pouvez le contempler depuis plusieurs endroits situés à Naples. Par exemple, vous pouvez vous tenir dans le Parc national du Vésuve afin d’observer ce célèbre volcan.

En outre, vous avez la possibilité de visiter la faune et la flore qui recouvrent tout le paysage. Pour ce faire, les flancs du volcan représentent l’endroit idéal pour une observation de près. Il y a également le cratère du Vésuve qui est intéressant à admirer. Pour atteindre le sommet du cratère en partant du parking du Vésuve, vous aurez besoin de 500 m de marche. C’est pourquoi il est crucial de porter les bonnes chaussures au risque de se blesser durant le trajet.

Compte tenu de la sécurité présente sur les lieux, vous pouvez y aller avec vos enfants. Toutefois, veillez bien sur eux pour qu’ils ne s’avisent pas de franchir les barrières qui mènent au cratère. C’est pour dire qu’il est strictement interdit, même pour les adultes, de s’aventurer vers les barrières.

Vidéo : visite du cratère du Vésuve

Les moyens pour se rendre au Vésuve

Pour vous rendre au Vésuve, il existe plusieurs options qui s’offrent à vous. Il n’est donc pas aussi compliqué d’y aller surtout quand vous habitez Naples.

D’une part, vous pouvez recourir aux services d’un guide. Ce dernier se chargera de vous accompagner depuis la porte de votre hôtel jusqu’au Vésuve. L’avantage d’une visite guidée est que vous aurez toutes les informations nécessaires pour une visite sans encombre.

D’autre part, vous avez la possibilité de vous y rendre avec une voiture. Même si ce n’est pas un moyen de transport assez convenable, il peut s’avérer utile quelques fois. En effet, en haute saison, il y a plein de touristes qui envahissent les lieux. En plus, c’est une route étroite qui nécessite un minimum d’attention quand vous êtes en voiture. Si vous n’avez pas de véhicules, les agences de location vous ouvrent leur porte.

Par ailleurs, il y a également le train qui est une bonne option. Rendez-vous donc à la gare de Porta Nolana pour prendre le train. Ce trajet ne dure que vingt minutes au plus. Après la descente à Ercolano Scavi, n’oubliez pas de prendre un ticket de bus dans le commerce situé à gauche. Ce bus se chargera de vous conduire jusqu’au parking pouvant vous permettre d’accéder au Vésuve. Ce trajet, quant à lui, dure une trentaine de minutes.

Toutefois, vous pouvez choisir d’y aller à pied depuis la gare. Dans ce cas, attendez-vous à passer toute une journée sur la route. Vous aurez alors l’occasion de profiter du Parc National de Vésuve. N’oubliez pas de garder un peu d’eau avec vous, une casquette et une crème solaire aussi si possible.

Quel est le bon moment pour visiter le Vésuve ?

Si votre plan est de visiter ce célèbre volcan en une journée, il est conseillé de vous rendre dans la ville de Pompéi le matin. Vu qu’il n’y a pas assez de touristes dans cette zone, vous n’aurez aucune difficulté pour vous rendre au Vésuve. Généralement, il vous suffit de deux heures pour visiter cet endroit extraordinaire. Ainsi, vous disposez du temps nécessaire pour monter et profiter d’une magnifique vue sur le cratère.

Pour accéder au Vésuve, il existe certains horaires à respecter. Cependant, il peut arriver que l’entrée soit bloquée compte tenu des conditions météorologiques. Ceci étant, l’accès au Vésuve est garanti de 9 h à 18 h pour tout le monde. C’est un horaire qui peut être revu à la baisse de façon quotidienne.

Visiter le Vésuve n’est pas une tâche compliquée. Il faut juste retenir que c’est un endroit célèbre, mais aussi dangereux. De ce fait, sa visite requiert un minimum d’attention. En suivant ces quelques conseils, vous y arriverez sans encombres.

Rate this post

Laisser un commentaire

Résoudre : *
24 ⁄ 6 =