Quel est le type de volcan du Vésuve ?

Le Vésuve est un volcan de type d’éruption explosive plinienne. C’est une éruption dont la lave projetée peut atteindre 50 km de hauteur. Cette dernière peut recouvrir de plus larges surfaces sous des dizaines de mètres d’épaisseur.

Le Vésuve ou « le volcan le plus surveillé du monde »

Le Vésuve est un volcan de type explosif doté d’un cratère conique tronqué de 300 mètres de profondeur pour 400 mètres de diamètre. Ce cratère est cependant bouché puisque le magma se trouve à une dizaine de kilomètres en dessous. Le Vésuve a fait de nombreuses éruptions depuis l’antiquité. C’est un volcan d’origine italienne dont le dynamisme éruptif est explosif. Il est à la base de la destruction de la ville de Pompéi qui a été enterré sous une coulée de boue, d’une nuée ardente et de cendres. Les nuées ardentes sont plus dangereuses que les coulées de lave, car les dégâts matériels sont environ égaux aux pertes humaines.

Enjeux et prévention

Les alentours du Vésuve sont densément peuplés. Il faut donc surveiller en permanence le Vésuve. Un plan d’urgence a été mis en place par les autorités italiennes et se définit en trois niveaux d’alerte. Dès que l’alarme est déclenchée, la zone rouge (18 communes,700000 habitants environs) doit être évacuée.

Rate this post

Laisser un commentaire

Résoudre : *
6 × 30 =